AccueilJeux VidéoCe que vous devez savoir sur la dépendance aux Jeux-Vidéo!

Ce que vous devez savoir sur la dépendance aux Jeux-Vidéo!

Qu’est-ce que la dépendance aux jeux vidéo? Est-ce un vrai diagnostic? Ou est-ce juste une excuse pour que les parents disent à leurs enfants d’éteindre leurs écrans? Pouvait tu être accro aux jeux vidéo?

Alors que certaines personnes acceptent la dépendance aux jeux vidéo comme une réalité de la vie, c’est en fait un sujet assez controversé. L’image que peint l’expression «dépendance au jeu vidéo» est sombre. En théorie, ceux qui sont embourbés dans la dépendance aux jeux vidéo seraient incapables de se concentrer sur autre chose, de s’éloigner de leurs jeux et de s’engager dans le monde réel. Ils trouveraient de l’excitation et des récompenses uniquement dans le jeu et négligeraient souvent leur vie réelle: travail, école et relations.

Mais combien de personnes sont vraiment accro aux jeux vidéo? Sans aucun doute, il y a eu cas graves de dépendance aux jeux vidéo. Cependant, le jeu présente également de nombreux avantages physiques positifs. Nombreux sont également ceux qui pensent que la «dépendance aux jeux vidéo» n’est essentiellement pas un problème. Comme pour beaucoup de choses, la vérité peut se situer quelque part entre les deux.

Les jeux vidéo ne sont pas classés comme addictifs

Vous avez probablement connu quelqu’un qui semblait être accro aux jeux vidéo – mais personne ne connaît quelqu’un qui a été réellement diagnostiqué avec une dépendance aux jeux vidéo. En effet, la dépendance aux jeux vidéo n’est actuellement pas classée comme diagnostic officiel. Selon le American Psychiatric Association, les effets du «trouble du jeu sur Internet» sont toujours à l’étude. Mais comme beaucoup d’autres mythes sur le jeu, la dépendance aux jeux vidéo en elle-même n’est pas vraiment une chose définie, dans le sens où ce n’est pas un trouble reconnu. Il n’y a pas de classification médicale pour la «dépendance aux jeux vidéo». Ce n’est qu’un taper de comportement addictif.

Il y a des choses qui créent une dépendance intrinsèque, comme diverses substances. La dépendance au jeu est souvent classée trouble indépendant parce qu’il y a quelque chose d’inhérent au processus de jeu qui mène souvent à la dépendance. Pendant ce temps, la dépendance à l’alcool est classé comme un trouble spécifique.

Les gens peuvent afficher un comportement addictif n’importe quoi. Les gens peuvent devenir dépendants des choses les plus étranges, comme manger du verre. Avec des millions et des millions de joueurs dans le monde entier, il semblerait que certaines personnes peut devenir accro aux jeux vidéo – tout comme ils peuvent devenir accro à tout le reste.

La dépendance aux jeux vidéo est assez rare, mais peu importe

Selon un étude de six ans par l’Université Brigham Young, la grande majorité des joueurs – 90% – jouent à des jeux de manière saine. Cependant, cela signifie toujours que 10% des joueurs peut jouer à des jeux vidéo d’une manière qui pourrait éventuellement avoir des conséquences négatives à long terme.

est un argument selon lequel la dépendance aux jeux vidéo est réelle, dans le même sens que le jeu est réel. La théorie est que les jeux vidéo détournent le traitement «récompense» de votre cerveau. Selon Science Direct, certains joueurs ont le sentiment avoir besoin pour gagner toutes les récompenses disponibles dans un jeu. Université Concordia note que les jeux vidéo peuvent souvent répondre à un besoin naturel d’interaction sociale, ce qui peut les encourager davantage à continuer à jouer au jeu – en particulier pour ceux qui ne peuvent pas réaliser d’interaction sociale dans la «vraie vie».

Jeux qui nécessitent un broyage et n’ont pas de point d’arrêt naturel, comme World of Warcraft, semblent donner lieu à plus d’incidents « foireux » impliquant une dépendance apparente. Et cela inclut aussi les jeux occasionnels. En 2014, Le gardien a écrit sur la dévastation psychologique causée par les jeux mobiles comme Candy Crush et Candy crush saga.

Trop jouer aux Jeux Vidéo a toujours conduit à des tragédies

Il est toujours vrai qu’une préoccupation pour le jeu a conduit à des situations sinistres. En 2010, un Un couple sud-coréen a négligé sa fille de trois mois en jouant à des jeux vidéo, entraînant la mort de l’enfant. En 2020, un garçon égyptien de 12 ans décédé d’une crise cardiaque Tout en jouant à Battlegrounds de PlayerUnknown sans interruption.

Selon Centres de toxicomanie américains, les signes de dépendance peuvent inclure le non-respect des obligations de la vie réelle, la négligence d’autres passe-temps, le fait de ne pas passer de temps avec des amis, des baisses d’hygiène personnelle, une incapacité à fixer des limites au jeu et un comportement négatif lorsque l’on est obligé d’arrêter de jouer.

Bien qu’elle ne soit pas classée comme diagnostic officiel, la «dépendance aux jeux vidéo» est traitée de diverses manières, tout comme les autres types de dépendance. Going « cold turkey » est l’un d’entre eux – tout comme modérer simplement le nombre de parties jouées. Il existe aujourd’hui des applications qui peuvent surveiller (et restreindre) le temps d’écran, en particulier chez les enfants et les adolescents – et au minimum, cela peut valoir la peine de reconsidérer combien temps qu’une personne joue.

Autres articles

ARTICLES À LIRE