Ce n’est pas nouveau pour Apple de rester à l’écart des nouvelles technologies pendant quelques générations pour attendre et regarder le reste du marché expérimenter et se tromper, puis intervenir à une date ultérieure avec une solution à ces problèmes.
Ensuite, ce sera probablement le scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran. Le premier téléphone à disposer de cette technologie a été le Vivo X20 Plus UD qui a été dévoilé au début de 2018, et d’ici la fin de 2021, je pense que nous verrons Apple inclure la technologie dans l’iPhone 13.
Cette période de près de quatre ans a vu une variété d’implémentations de la technologie de scanner d’empreintes digitales à l’écran, et maintenant le plus grand rival de l’iPhone – c’est la série Samsung Galaxy S21 – prouve que la technologie est prête pour le grand public.
Un long moment à venir
La série Samsung Galaxy S21 présente à la fois des forces et des faiblesses, mais elle fournit indéniablement le meilleur capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran que nous ayons vu sur un téléphone Samsung à ce jour.
À mon avis, c’est le meilleur scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran que j’ai utilisé sur n’importe quel smartphone. De nombreux fabricants, dont OnePlus, Oppo, Xiaomi et bien d’autres, ont manipulé la technologie, et certains incluaient souvent une technologie mieux implémentée que Samsung jusqu’à présent.
Samsung a fait de grands progrès en 2021, ce qui en fait une bien meilleure option. Eh bien, Qualcomm avait techniquement une grande part dans la nouvelle technologie, mais les nouveaux téléphones de Samsung sont la première fois que nous la voyons disponible sur un smartphone.
L’iPhone SE 2020 a toujours un scanner d’empreintes digitales Touch ID dans son bouton d’accueil (Crédit d’image: Future)
Je n’ai jamais rencontré de lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran qui signifiait que j’arrêterais d’utiliser ce téléphone, mais jusqu’à présent, la technologie a toujours été nettement plus faible que les lecteurs d’empreintes digitales physiques.
Nous nous sommes habitués aux capteurs capacitifs sur la moitié inférieure de nos smartphones au cours de la dernière décennie, et le passage à la technologie à l’écran ne s’est pas fait sans heurts.
Alors pourquoi est-ce que je pense que c’est le bon moment pour Apple de se lancer et d’inclure le premier scanner d’empreintes digitales Touch ID que vous trouverez intégré sous l’écran?
La dernière série de téléphones de Samsung dispose d’un capteur 70% plus grand que celui que nous avons vu dans le Galaxy S20 de 2020, et c’est nettement plus facile à utiliser. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être aussi précis avec votre doigt, car une grande partie de la moitié inférieure de l’écran du téléphone a un scanner en dessous.
C’est un ajustement relativement mineur, mais cela rend la technologie beaucoup plus utilisable que ce que nous avons connu dans le passé. Il est également beaucoup plus rapide, ce qui signifie que vous n’attendrez pas le déverrouillage du téléphone comme nous l’avons fait avec certaines itérations précédentes.
Une mauvaise année pour Face ID
Je suis sûr qu’Apple envisage depuis un certain temps les scanners d’empreintes digitales sous écran, mais la pandémie de Covid-19 a peut-être également exacerbé la nécessité de revenir à un capteur d’empreintes digitales.
Au cours des 12 derniers mois, Face ID – la réussite d’Apple consistant à passer des scanners d’empreintes digitales au logiciel de reconnaissance faciale intégré à la caméra selfie – a commencé à se débattre alors que nous attachons des masques faciaux et cachons nos identités de nos téléphones pour tenter d’arrêter propagation de Covid-19.
L’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 12 Pro disposent tous deux de Face ID (Crédit d’image: TechRadar)
Un nouveau rapport cette semaine a suggéré qu’Apple envisage Touch ID de passer sous l’écran pour la première fois dans ce qu’il appelle sa prochaine série de smartphones, et alors que j’aurais préféré qu’Apple inclue cette technologie dans sa série 2020 iPhone 12, le Galaxy S21 prouve que la technologie est assez bonne pour les masses maintenant.
J’espère que lorsque le prochain iPhone fera ses débuts – nous attendons septembre 2021, mais cela pourrait arriver plus tard dans l’année – nous n’aurons pas besoin de porter des masques aussi souvent, mais en introduisant une nouvelle technologie qui nous permet d’utiliser un l’empreinte digitale pour déverrouiller notre téléphone nous donnera une autre option pour authentifier rapidement nos identités aux côtés de Face ID.
Il se peut que nous ne voyions qu’un seul combiné Apple doté de la nouvelle technologie lors de ses débuts plus tard cette année – souvent Apple gardera sa technologie la plus innovante pour un modèle – mais je pense que le succès de Samsung est un signe clair de la direction que prend l’iPhone.