AccueilSanté et bien-êtreQuels avantages pour les masques FFP2 sur les Chirurgicaux?

Quels avantages pour les masques FFP2 sur les Chirurgicaux?

Par dronepicr - Masque Corona FFP2, CC BY 2.0À un moment où de nombreuses personnes sont déjà stressées par les mesures anti-corona, c’est une nouvelle que personne n’aimera entendre: l’agence de santé de l’UE, l’ECDC, doute que les masques FFP2 ajoutent suffisamment à la vie quotidienne pour qu’ils valent la peine d’être portés. « La valeur ajoutée attendue de l’utilisation universelle des respirateurs FFP2 dans la communauté est très faible », a déclaré l’agence basée à Stockholm à Deutsche Presse-Agentur en réponse à une question.

S’exprimant à Bruxelles, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a confirmé l’évaluation de l’agence européenne. « L’ECDC affirme que les preuves ne sont pas suffisamment solides pour le moment pour qu’il soit nécessaire de le recommander dans la vie quotidienne », a déclaré Kyriakides en réponse aux questions. L’important, dit-il, est de porter correctement un masque en premier lieu et de garder ses distances. « Mais pour le moment, l’ECDC ne soutient pas le port de masques FFP2 dans la communauté, selon les preuves dont ils disposent. »

Le coût et les inconvénients possibles militent également contre la recommandation de porter les masques FFP2 en public au lieu d’autres masques, a déclaré l’ECDC. Cependant, aucun détail n’a été donné sur ces éventuels inconvénients.

Les masques, particulièrement denses mais plus chers, sont conçus pour se protéger des particules nocives comme la poussière ou même les aérosols. Ils sont maintenant nécessaires dans de nombreux endroits au lieu des masques quotidiens normaux. À la mi-janvier, la chancelière allemande Angela Merkel et les premiers ministres avaient convenu d’exiger des masques FFP2, masque chirurgical / Medical ou des couvre-nez aux normes KN95 / N95 dans les transports publics et les magasins. En Bavière, cela a été mandaté encore plus tôt. L’ECDC a déclaré que l’émergence de nouvelles variantes du coronavirus ne nécessitait pas des types de masques différents de ceux actuellement utilisés dans les mesures non pharmaceutiques contre la corona. L’agence a déclaré qu’elle était en train de mettre à jour un document avec des évaluations de l’utilisation des masques dans les contextes sociaux pour réduire la transmission du coronavirus.

L’exigence d’un masque FFP2 aux prix qu’on connait dans certains endroits avait suscité un débat en Allemagne sur le coût et l’aide possible pour les plus pauvres. Mercredi, cependant, il est devenu clair que les bénéficiaires des allocations de chômage II devront encore attendre les masques FFP2 gratuits annoncés. Les certificats de droit à retirer en pharmacie, pour un total d’environ cinq millions de personnes nécessiteuses, n’ont pas encore été envoyés par les caisses maladie, comme l’a annoncé la principale association des caisses légales d’assurance maladie. « Quand l’envoi commencera pratiquement, on ne peut pas encore le dire », a déclaré le porte-parole de l’association Florian Lanz à l’agence de presse allemande. Avant cela, des questions importantes devaient encore être clarifiées.

L’association a souligné que la modification nécessaire de la soi-disant ordonnance sur les masques de protection contre les coronavirus devait encore être décidée par le gouvernement. Une porte-parole du ministère fédéral de la Santé a déclaré que l’ordonnance était en préparation. Le ministre social Hubertus Heil (SPD) et le ministre de la Santé Jens Spahn (CDU) avaient annoncé la semaine dernière qu’environ cinq millions de bénéficiaires des prestations de base devraient recevoir chacun dix masques FFP2 gratuitement. Le contexte en est la nouvelle réglementation sur le port de masques médicaux dans les bus, les trains et lors des courses. Munis d’une lettre de leur compagnie d’assurance maladie et d’un document d’identification, les masques doivent être disponibles pour retrait en pharmacie.

Autres articles

ARTICLES À LIRE